Comité du Souvenir Français
de Saint Jean Lasseille
Le mercredi 31 janvier 2018 à 19 heures dans la commune de Saint Jean Lasseille en la salle Jordi Barre, la réunion anuelle du comité du Souvenir Français présidé par Mr Alain Douglas KIRK. Étaient conviés les adhérents ainsi que Mr Jean-Marie BARBICHE Délégué général du Souvenir Français du département des Pyrénées-Orientales accompagné de son épouse MmeChristiane Barbiche secrétaire départementale, Mr Jean-Marie SURGUS, Délégué régional du Vallespir-Albères. A noté la présence du porte drapeau titulaire, le jeune Charles DESSIAUME 17 ans s’étant libéré de ses études studieuses. Après une lecture du rapport annuel par le président et celui financier par le trésorier Mr Jean-Louis TOR ont été annoncées les prochaines activités du comité dont celles à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 et des futures recueils sur les sépultures des 12 soldats cités sur le monument aux morts de la commune. Des précisions sur le rapport et divers thèmes ont été abordés par le Délégué départemental qui a profité à cette occasion d’offrir au comité un livre titré ‘ Joffre le colonial  ‘. Des  précisions aux divers questions des adhérents ont fait l’objet d’un débat d’idées. Cette réunion s’est clôturée par un apéritif et une galette où notre jeune porte drapeau Charles écopera de la fève traditionnelle.
Janvier 2018
Activités
Mai 2018
Le Dimanche 6 mai 2018 à 10h30, à été mise en place la terre de Dièn Bièn Phù au monument  Souviens toi  du cimetière de Saint Jean Lasseille. Une présence d’une trentaine de personnes donc Mr NOURY  Maire de Saint Jean Lasseille, Mme ARESU-BERTIN  Directrice de l’ONAC VG à Perpignan, le Délégué Général du Souvenir Français des Pyrénées-orientales Mr BARBICHE, le Général MENARD Président des anciens enfants de troupe des Pyrénées-Orientales, Mr SURJUS Délégué régional Vallespir-Albères du Souvenir Français. Un discourt du président du comité de Saint Jean Lasseille a clôturé cette cérémonie et un apéritif a été offert dans la salle Jordi Barre.
             Recueillements à l’occasion du Centenaire de la fin de la guerre de 1914 - 1918                                             Les disparus de Saint Jean Lasseille Le Samedi 19 mai 2018 à 10h30, a été organisé  le premier recueillement consacré à Pierre CLARA  devant sa sépulture au cimetière de Banyuls dels Aspres. Etaient présents Monsieur Laurent BERNARDY  Maire de Banyuls dels Aspres et président du comité du souvenir Français , Monsieur Roland NOURY  Maire de Saint Jean Lasseille, Monsieur Renaud MARTINEZ, auteur de l’ouvrage littéraire ( Les disparus de Saint Jean Lasseille ) ,  le président du comité de Saint Jean Lasseille, Monsieur Jean-Marie SURJUS délégué regional Valespir - Albères du Souvenir Français, Madame Simone MOLINER, directrice de l’école Georges Riera à Saint Jean Lasseille, les portes drapeaux de la commune de Banyuls dels Aspres, du comité de  Le Boulou et Saint Jean Lasseille, ainsi qu’une nombreuse assistance conviée à cette occasion. Ce recueil a débuté par ; - Le dépôt d’une gerbe de fleurs suivi d’une minute de silence , - Une lecture assurée par Romane BENAOUDIA-BRIKI du poème des enfants de CM1 et CM2 de l’école Georges Riera à Saint Jean Lasseille, - La citation par les deux Maires présents du passage consacré à Pierre CLARA du livre  Les Disparus de Saint Jean Lasseille, - Un discours du président du comité. - A l’issue, la Marseillaise a été entonnée par l’ensemble de l’assistance. Un apéritif a été servi ensuite à la salle communale offert par la Mairie de Banyuls dels Aspres.
Entre les 4 et 8 juin 2018
Recueillements devant les tombes et ossuaires dans les départements de la Somme, Aisne, Marne, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges. Ces manifestations auront pour objet de déposer une fiole contenant de la terre de Saint Jean Lasseille et un poème des enfants de Cm1 et Cm2 de l’école Georges Riera de la commune.
A venir dans les prochains mois de 2018
Recueillement devant l’ ossuaires de Bitola (République de Macédoine) pour le douzième disparu Jacques PIQUES de l’armée d’orient, tué à l’ennemi près de Snegodo le 17 mai 1917. Actuellement à l’étude vu l’éloignement mais impossible n’est pas français.
Le 4 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de MAUCOURT  (Somme) Recueillement devant l’ossuaire de la nécropole à la mémoire du soldat Michel BARETGE, porté disparu, tué à l’ennemie le 11 septembre 1916 à Soyécourt (Somme).
Le 4 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de VAILLY-SUR-SEINE  (Aisne) Recueillement devant la tombe 1191 de la nécropole à la mémoire du soldat Etienne JUSTAFRE , tué à l’ennemie le 23 octobre 1917 à Anizy-le-Château (Aisne).
Etaient présents le Mr Didier NIQUET Président du comité ‘ Chemin des Dames ‘ Mr et Mme Jean-Luc CHARLIER, porte drapeau du comité de Laon (Aisne).
Le 4 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de BERRY-AU-BAC  (Aisne) Recueillement à l’ossuaire de la nécropole à la mémoire de l’Adjudant Fortuné TIGNERES, tué à l’ennemi le 16 avril 1917 à Berry-au-Bac (Aisne).
Etaient présents le Mr Didier NIQUET Président du comité ‘ Chemin des Dames ‘ Mr et Mme Jean-Luc CHARLIER, Porte drapeau du comité de Laon (Aisne).
Le 5 Juin 2018 à la Nécropole Nationale ‘ La Croix Ferlin ‘ à BLIGNY (Marne) Recueillement devant la tombe 1154 à la nécropole à la mémoire du soldat Jean BARETGE, tué à l’ennemi le 16 mai 1916 à Pagny-lès-Reims (Marne).
Le 5 Juin 2018 à la Nécropole Nationale ‘ Ferme de Suippes ‘ à SUIPPES (Marne) Recueillement devant la tombe 909 à la nécropole à la mémoire du Capitaine Jacques BIAGNE, tué à l’ennemi le  23 mars 1915 à Mesnil-lès-Hurlus (Marne).
Le 6 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de DOUAUMONT  (Meuse) Recueillement à l’ossuaire de la nécropole à la mémoire du soldat François DENIS (4 ème régiment de Zouaves de marche), porté disparu,  tué à l’ennemi le 26 octobre 1916 à Douaumont (Meuse).
Les remerciements à Mme Vanessa LEFORT pour son aide lors de ma visite.
Le 6 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de NOVIANT-AUX-PRES (Meurthe et Moselle) Recueillement à l’ossuaire n° 1 de la nécropole à la mémoire du caporal Joseph SOLES, porté disparu, tué à l’ennemi le 22 septembre 1914 à Bernécourt (Meurthe et Moselle).
Etaient présents Mme Maryse HUMBERT  Présidente du comité de TOUL (Meurthe et Moselle), Mr Jean-Claude LHUILLER  Président du comité de DIEULOUARD (Meurthe et Moselle) ainsi que les Portes drapeaux respectifs. Le poème des enfants de l’école Georges Riera a été cité par Clara.
Le 7 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de GERBEVILLER  (Meurthe et Moselle) Recueillement devant la tombe 333 de la nécropole à la mémoire du soldat Aimé SOUARES , tué à l’ennemi le 4 septembre 1914 à Gerbeviller  (Meurthe et Moselle).
Poème inséré dans les fioles
Etaient présents, Mr Etienne CREUSAT, Président du comité de Gerbeviller (à gauche), accompagné du Porte Drapeaux. Mr DEMESY, professeur d’histoire et géographie du collège du village accompagné de quatre de ses élèves, dont Gwendoline et Marie-Gabrièlle qui ont lu le poème des enfants de Saint Jean Lasseille.
Le 7 Juin 2018 à la Nécropole Nationale des prisonniers de Guerre 1914 - 1918 à SARREBOURG  (Moselle) Recueillement devant la tombe 6205 de la nécropole à la mémoire du sergent Jean BANTREIL , décédé le 15 novembre 1918 dans le camp de prisonniers de Neubrumm (Allemage - Bavière).
Le 8 Juin 2018 à la Nécropole Nationale de BERTRIMOUTIER  (Vosges) Recueillement devant la tombe 215 de la nécropole à la mémoire du soldat Joseph NOURY , tué à l’ennemi le 4 janvier 1916 à Ban de Laveline (Vosges).
Le 9 septembre 2018 à Saint Jean Lasseille. Participation au Forum des associations salle Marsel Cazeilles mis en place par le Président avec la participation de notre porte drapeau Mme BOUTELOUP  Nadège.